À mes débuts comme courtier immobilier, on m'a appris que devenir propriétaire avait un effet responsabilisant sur les gens. Ce principe a continué de m'accompagner dans ma démarche et rien ne me motive plus que de voir de jeunes familles accéder à la propriété, réaliser leur rêve et être des citoyens accomplis.

C'est pour cette raison que les initiatives écologiques émergentes m'intéressent. D'une part elles sont vouées à devenir de plus en plus présentes sur le marché et de l'autre elles s'alignent avec une responsabilité envers nous même et les générations futures.

Voici donc trois innovations technologiques et écologiques pour la maison qui ont retenu mon attention dernièrement.

1. La toiture solaire de Tesla

tesla-solar-roof-tiles-energy-efficiency-unknownElon Musk de la compagnie Tesla est un champion de l'environnement et bien connu pour sa voiture électrique de plus en plus présente sur les routes. Cette fois, il vient de dévoiler des tuiles de toit capables de capter l'énergie du soleil. Son objectif est de révolutionner la construction de maison tout en ayant un prix compétitif.

Finis les énormes panneaux solaires, les tuiles de Tesla sont offertes en quatre designs esthétiques. L'énergie solaire peut aussi être stockée grâce à la nouvelle batterie de 14 kWh, la Powerwall 2 assez compacte pour la maison. Une autre solution qui rend les énergies vertes plus accessibles dans les foyers.

">En savoir plus

2. L'Aerogarden de Miracle-gro

05_agbounty_asfreshOn entend souvent dire que le transport des aliments d'un océan à l'autre a un impact significatif sur l'environnement. Avoir son propre jardin est une solution directe pour réduire son impact écologique et obtenir des produits sains et frais à peu de coût. Cependant peu nombreux sont les gens ayant le temps, les connaissances et l'espace pour réaliser ce projet. Et l'hiver québécois rend l'autonomie alimentaire des familles presque impossible à moins de posséder ses propres serres.

Pour pallier à ces défis, la compagnie Miracle-gro propose un jardin clé en main pour la cuisine qui produit jusqu'à 5 fois plus vite qu'en terre. Le kit hydroponique comprend la lumière au DEL, les semences, les engrais et un ordinateur qui contrôle les paramètres de culture. Ainsi on peut regarder grandir ses aliments directement dans la maison sans se soucier des dégâts de terre et en se fiant à l'ordinateur qui détecte tous les besoins des plantes. La compagnie offre aussi une promotion pour la période des Fêtes.

En savoir plus

3. L'éclairage au DEL interactif de Philips Hue

Ceux qui m'ont suivie depuis quelques semaines reconnaîtront ici le kit d'éclairage au DEL de Philips Hue que je fais tirer très bientôt. J'en reparle car c'est un gadget technologique très amusant qui permet de sauver sur la facture d'électricité. Par exemple, pour obtenir la même intensité lumineuse qu'une ampoule incandescente de 100W on consomme 12W avec une ampoule au DEL et sa durée de vie est nettement supérieure. Une ampoule fluocompacte de la même intensité consomme environ 14W mais elle contient des gaz toxiques qui en font un déchet dangereux à la fin de sa vie.

Si la technologie au DEL pour la maison est une innovation en soi, la gamme Philips Hue pousse le plaisir encore plus loin en permettant un contrôle intelligent avec un appareil comme une tablette ou un téléphone. C'est donc possible de créer des programmes d'éclairage automatisés, de contrôler à distance de la maison, de peindre avec la lumière et de se synchroniser sur la musique et les films.

Mon concours prend fin le 29 novembre et pour participer il suffit de s'inscrire ici.

promo

Par